top of page
Photo du rédacteurRobert Françon

Psys : quelle différence entre psychiatre, psychologue clinicien, psychopraticien ?




Le psychologue clinicien :


Le psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus à la Faculté de Psychologie dont les programmes s'étendent sur 5 années universitaires (soit 35 mois de cours au total). Il n'est pas un médecin.


Depuis 1985, son diplôme est reconnu par l’Etat. Un psychologue clinicien étudie un tronc commun à tous les psychologues, durant 3 années universitaires jusqu'à la Licence. Ensuite, pour un psychologue clinicien, les cours se spécialisent sur les psychopathologies et les différentes approches d'accompagnement sur une durée de 14 mois.


La consultation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

 

Le psychiatre :


Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la chimie du cerveau. Il peut prescrire des médicaments, de type psychotropes, tels que des antidépresseurs, des anxiolytiques, des neuroleptiques. Il suit également une formation en psychologie, et peut suivre des patients en psychothérapie.


La consultation est prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles de santé.


Le psychopraticien :


Le psychopraticien étudie la psychologie dans une Ecole Privée. Son diplôme ne relève pas de l'Etat. Les études sont spécialisées en psychopathologies et les approches d'accompagnement, sur une durée de 24 mois. Il n'est pas un médecin.


Il propose des séances de psychothérapie, non remboursées par la sécurité sociale.



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page